DEVELOPPEMENT ENFANCE DU MONDE
Association créée en 1991, DEM est aujourd’hui présente au Brésil, en France, en Côte d’Ivoire et mène des actions de prévention, de formation et de lutte contre l’exclusion.
L’association a pour objet « l’aide à l’enfance en situation difficile, de précarité, d’abandon (affective, sanitaire ou sociale..) quelle que soit sa religion, son origine ou sa nationalité. L’association pourra agir afin de réaliser son objet en France métropolitaine et partout dans le monde ».
FRANCE : Une mission à Paris : Face à la dégradation socio économique et à l’augmentation des problèmes liés à la précarité, DEM a décidé d’agir en France pour aider et prendre en charge ICI des familles fragilisées et désorientées. Considérant que le logement, et un accompagnement social adapté constituent l’axe majeur de toute insertion, nous accueillons 60 familles.
BRESIL : Deux missions à Fortaleza : Pays immense aux disparités économiques accablantes, le Brésil compte plus de 8 millions d’enfants abandonnés. Trop souvent, les enfants sont victimes de problèmes de prostitution, de toxicomanie, et de délinquance. Ce constat a conduit DEM à élaborer un projet global, axé sur la prévention, destiné à ces enfants. Nous avons construit deux centres d’hébergement à Fortaleza, dans le Nordeste du Brésil.
COTE D’IVOIRE : Une mission à Ouelle : Contrairement aux grands centre urbains de Côte d’Ivoire, les petites agglomérations ne possèdent pas de médecine curative moderne. Cette situation ne semble pas devoir évoluer à court terme. La formation d’agents de santé communautaires et l’installation de caisses pharmacie dans les villages permettra de mener des campagnes de vaccination et de pratiquer une médecine préventive.